TONOS Y TONADAS

Tonos y tonadas
Ensemble La Chimera
Eduardo Egüez | direction

Luis Rigou | flûtes
Sabina Colonna Preti | viole de gambe, lirone
Sergio Alvares | viole de gambe
Martin Zeller | violoncelle, viole de gambe
Andrea de Carlo | contrebasse, viola da gamba, armonica
Polo Martí | guitare
Quito Gato | luth, guitares & direction musicale
Eduardo Egüez | luth, guitares,  direction
Adrian Besné | récitation

MA Recordings | MO72A


Il y a plus de 500 ans, l’Humanité se retrouva face à elle-même dans l’une de ces fréquentes coïncidences historiques. L’Europe découvrit la Terra Ignota Australis, qui devint par la suite “l’Amérique”. L’un des plus importants échanges culturels de l’histoire commença alors après une conquête menée pour des raisons d’ordre purement économique et militaire.

A la suite de cette période, une “osmose culturelle” se produisit du conquérant au conquis. Néanmoins, dans le cas espagnol – qui peut être caractérisé comme unique – cette osmose fut mutuelle. Ce travail s’attache à cet aspect des choses en examinant une région géographique spécifique, les “Virreynatos” – le long de la chaine de montagnes des Andes, – dans un contexte historique, philosophique, économique, religieux et sociologique bien particulier : les trentes dernières années du XVIIème siècle, génération qui suivit “l’Âge d’Or” (renaissance de la littérature espagnole). Ce fut un moment de l’histoire où l’Espagne était épuisée et diminuée, sa monarchie affaiblie, ses ressources économiques dépensées, sa population en diminution et, pire, sa capacité de créativité – si influente trente ans auparavant – en plein déclin. Ce déclin s’étendit inévitablement dans les arts en général, la musique et le théâtre en particulier.

Le titre Tonos y Tonadas fait référence à ce phénomène : contrairement au reste de l’Europe, l’Espagne ne produisit pas de musique baroque instrumentale et la qualité de sa littérature était inégale. Les musiciens utilisèrent donc ce style, presque toujours le TONOS HUMANOS, créé par les gens ordinaires, comme base de leur travail. Ainsi apparu un style de ballade qui n’était pas complètement opposée à la musique religieuse de ce temps, mais simplement différente dans sa forme et son contenu, n’ayant pas sa profondeur intellectuelle ni la pureté de sa forme mais une fraicheur et une forme naturelle : Tonadas, ballades et chansons populaires issues de l’Amérique Latine et en particulier des Virreynatos, directement influencés par la littérature et les formes de musique populaire décrites précédemment.

Ce programme regroupe une série de thèmes communs aux deux cultures et qui caractérisent ce type de musique : COPLAS (Chansons populaires), qui traitent des sentiments les plus intimes, chantées pendant les FIESTAS (fêtes populaires) ; MISTERIO (Mystère), qui accompagne l’expression des sentiments profonds, notamment le sentiment religieux, SOMBRAS (Ombres), qui exprime la peur ou la recréation de l’inconnu, OJOS (Yeux), qui représente le lien entre le “je” et le “tu”, ARRAIGO (Attachement) aux personnes ou aux choses, aux espaces ou aux moments et pour finir, DESENGAÑO (Regret), ressenti pour ce qui est perdu, ce qui est désiré mais jamais réalisé. Tous ces éléments communs aux deux cultures ont contribué à un enrichissement intellectuel mutuel.

Ceux qui écouteront cette musique seront immédiatement touchés par ces thèmes, selon la sensibilité de chacun à la musique et à la littérature. Nous avons cherché à réunir des éléments culturels communs qui forment un voyage et nous font ressentir l’excitation d’une découverte dont la vérité créé un avenir vaste et prometteur.

Eduardo Egüez